︎



Profil man studio



Morgan nous a donné rendez-vous dans un café bien caché, comme Saigon sait en offrir. Accompagnée de Thuy, son bras droit gestionnaire et commercial, elle nous a présenté sa marque, Profile man Studio. Attention, c’est canon et ça a du sens.


Entretien avec Morgan & Thuy

 21.06.2019




L’école américaine


“Je suis Morgan, vietnamienne vivant à Saigon. J’ai fait un détour de quelques années par les Etats-Unis, où j’ai rencontré Thuy. J’ai étudié à San Francisco puis travaillé à NYC dans la partie production d’une marque de créateurs.”


Morgan et Thuy lors de notre rencontre / photo ©Presque


Une classe moyenne en croissance au Vietnam


“De retour à Saigon, j’ai compris qu’une classe moyenne vietnamienne était en train de se créer, avec des revenus croissants. Et qu’aucune offre de vêtements n’existait pour cette nouvelle classe sociale. Les hommes avaient le choix entre une offre bling bling, une offre plutôt street ou une offre cheap. Bon courage pour choisir son camp !”




Shirt / photo ©Profil man studio


Shirt / photo ©Profil man studio

Une marque de basiques structurés, aux matières naturelles


“J’ai décidé de créer Profile Man Studio fin 2017, en me concentrant sur des basiques aux coupes impeccables, faits avec des matières naturelles. Chaque pièce doit pouvoir se porter en toute occasion, en étant à la fois détente et raffinée. J’aime structurer chaque design, en m’inspirant de l’architecture saïgonnaise.”


Shirts / photo ©Profil man studio


Shirts / photo ©Profil man studio



Fabrics / photo ©Profil man studio



La fast fashion et ses mauvaises habitudes

“La fast fashion est majoritairement présente au Vietnam. Il faut éduquer les consommateurs pour leur apprendre à valoriser la qualité. Mais surtout, il faut éduquer les fournisseurs de matières et les ateliers !

Impossible de trouver des tissus vietnamiens 100% naturels, en coton ou en lin, et teints avec des couleurs intéressantes : le Vietnam n’a pas vraiment ce savoir-faire. Sans compter sur les difficultés de la production : les ateliers sont faits pour produire de la quantité, avec une qualité discutable. J’ai mis beaucoup de temps à trouver un atelier souhaitant m’accompagner sur une production à faible volume avec des finitions impeccables.”



Étiquette datée et numérotée sur chaque chemise /  Photo ©Profilmanstudio

Finitions /  Photo ©Profilmanstudio


Un site et des boutiques


“Maintenant que j’ai une clientèle fidèle, mes prochaines étapes sont de vendre en ligne et de pouvoir ouvrir des boutiques multi marques à Saigon. Je voudrais présenter ma marque, mais aussi celles d’autres entrepreneurs qui travaillent dur !”


Étiquettes brodées pour indiquer la taille /  Photo ©Profilmanstudio


Instagram : @profilmanstudio
Facebook : @profilmanstudio

︎


Tous les entretiens avec les personalités rencontrées :

Mark
2018 ©presque ︎  ︎  ︎  CGV CGU ︎Paris