︎



Wii-ki, motion designer au féminin



Nous voici avec la pétillante Vicki, aka Wii-ki, à Saigon, pour parler de tout et de rien, mais surtout de son talent de motion designer et d’artiste visuelle.



Entretien avec Vicki

 21.06.2019




Wii-ki, artiste média


“Je suis Wii-ki, vietnamienne née à Saigon, freelance basée entre Saigon et Shanghai.

Je travaille sur des projets en tant que motion designer, mais aussi en tant que directrice artistique et artiste illustratrice.”


Vicki lors de notre rencontre / photo ©Presque


Industrie de la mode, fast-fashion et conscience collective


“Je n’ai pas toujours fait ça ! J’ai fait des études dans l’industrie de la mode, côté business, à Londres. Je connais l’envers du décor : je sais ce qu’il se cache derrière les belles images que l’on nous vend et c’est pas glorieux.

Les jeunes ici n’ont pas encore de conscience écologique : la fast-fashion cartonne, et le plastique aussi. Je n’ai pas voulu faire partie de ce monde : j’ai pris un an pour réfléchir à ce que je voulais faire.”




Motion design au féminin


“Depuis toute petite je créé des choses pour moi. Jusqu’à me prendre de passion pour le motion design pendant mon année de réflexion : c’était enfin un moyen de mettre en mouvement mes créations.

Aujourd’hui je travaille pour différentes entreprises locales ou mondiales (du concept store Label à Saigon, jusqu’à Nike Shanghai) : j’apporte des touches féminines, qui sont assez rares dans ce métier. J’essaye de rester fidèle à mes perceptions et surtout à mes envies colorées et fantaisistes !”


photo ©Wiikiiiiii



photo ©Wiikiiiiii

Lâcher internet

“Je nourris mon imaginaire avec tout ce qu’il y autour de moi. J’essaye de lâcher internet ! Internet pour moi c’est à la fois surchargé d’informations et à la fois toujours la même chose. Avec tous ces algorithmes, on nous maintient dans une bulle : «  ce contenu est susceptible de vous plaire ». Alors que dans la rue, si on ouvre les yeux, on est confronté à une quantité de choses ultra intéressantes !”



photo ©Wiikiiiiii

photo ©Wiikiiiiii

Instagram : @wiikiiiiii
Facebook : @wiikiiiiii
Le site de Vicki : ici

︎


Tous les entretiens avec les personalités rencontrées :

Mark
2018 ©presque ︎  ︎  ︎  CGV CGU ︎Paris