︎



charlotte & julie, compositions de maîtres



Charlotte et Julie ont créé Bobotóv : elles réalisent des compositions florales inspirées de toiles de maîtres. Animées par l’envie de n’utiliser que ce qui existe déjà pour récréer des choses sublimes et intemporelles, elles extrapolent le concept jusqu’à travailler sur des aménagements intérieurs.


Entretien avec charlotte & julie

 4.12.2018




La vie est trop courte




« On a commencé par quitter nos travails respectifs, partant du constat que la vie est trop courte pour passer 80% de notre temps à faire quelque chose qui ne nous épanouit pas.

On a voulu retrouver une émotion positive au quotidien.

Alors on a créé Bobotóv : un métier passion qui fait écho à nos façons de consommer au quotidien et qui répond à nos envies de créations. »







Utiliser l’existant




« On a toujours été très attirées par les fleurs et par toute initiative qui donne une seconde vie aux objets de décoration. Beaucoup de choses existent déjà sur Terre ! Si on arrêtait de produire des biens maintenant, on aurait largement tous de quoi décorer notre intérieur ! Les effets de mode sont stimulants, mais inscrits dans une temporalité que l’on trouve trop courte.

C’est la même chose pour tout ce qui est univers graphique. Aujourd’hui par exemple, les logos vieillissent vite ! Il faudrait les refaire tous les deux ans…

On est persuadé que ce cycle est beaucoup trop rapide pour nous et pour notre planète, et puis il faut dire qu’on aime les vieilles choses, on y est attaché ! »







La révélation



« On s’inspirait déjà toutes les deux de tableaux classiques, sans mettre de mots dessus. Et puis on a revu le tableau « Vase of Flowers » de Jan Davidsz de Heem
(Dutch, 1606 - 1684).








C’était ça ! C’était une évidence : on allait s’inspirer de toiles de maîtres pour créer notre univers Bobotóv et nos compositions florales.

Ces toiles sont touchantes : peu importe l’âge ou l’époque à laquelle tu regardes le tableau, tu es toujours émerveillé. Et l’ambiance de ce tableau est exactement ce qu’on avait en tête : une tonalité noire en fond, presque velours, pour sublimer les fleurs qui occupent pratiquement tout le cadre.

On a donc décidé de remettre à l’honneur les toiles tombées dans le domaine public. »






Compositions
florales



« On travaille nos compositions avec des fleurs séchées. Celles-ci ont l’avantage de ne pas faner et de ne pas contenir de pesticides ou conservateurs !  On s’assure ainsi que nos bouquets peuvent exister pour longtemps.

Chaque composition est inspirée d’un tableau et est faite en édition limitée. Et pour aller jusqu’au bout de notre démarche, on chine les vases dans lesquelles on arrange la composition. Ce n’est que de la récupération à laquelle on donne une seconde vie. »





Aménagements d’espaces




« Dans cette même idée, on va encore plus loin pour les professionnels ! Restaurants, bars, lieux de vie… on réaménage les espaces avec un univers chaleureux et hors temps.

On pense aux personnes qui vont y passer du temps, il faut que le lieu soit sublime et convivial.

On compose les lieux autours des bouquets de fleurs séchées mais aussi de vieux meubles qui ont une histoire. Tout est récupéré. On souhaite revaloriser le travail d’artisans qui ont façonné des meubles aujourd’hui boudés, que l’on retrouve bradés dans des magasins comme Emmaüs. On rapporte un cachet d’un ancien moderne, fourni de fleurs et d’une opulence de détails généreux. »









Un futur contemporain



« On a créé Bobotóv il y a moins d’un an et il y a un super accueil ! On commence à penser à l’étape d’après : quelques artistes contemporains nous inspirent déjà.  Des artistes à qui on ferait appel, et qui s’inscrivent dans une intemporalité, osée et fournie. »







Le site de Bobotóv : ici
Instagram @bobo_tov


︎


Tous les entretiens avec les personalités rencontrées :

Mark
2018 ©presque ︎  ︎  ︎  CGV CGU ︎Paris